Le judo à Mortagne au Perche

Le Judo Club Mortagnais permet aux Mortagnais et villes et villages alentours de pratiquer le judo aux enfants et adultes, en loisir et en compétition. Il y existe plusieurs cours ayant chacun un rôle spécifique dans l'apprentissage du judo en fonction de l'âge des pratiquants.

De 4 ans jusqu'à 7 ans, un cours d'éveil et de baby judo

Le cours éveil-judo permet aux enfants de 4 ans minimum de pouvoir s'initier au judo grâce à des jeux et exercices d'éveil physique, psychologique qui sont éducatifs.

On fera pratiquer par exemple des exercices faisant travailler l'équilibre, la rapidité, l'adresse et la maîtrise de son corps.

Les exercices comprennent l'introduction à certains mots japonais, pour les initier dès leur plus jeune âge au vocabulaire utilisé dans la pratique du judo dans le monde entier.

A 6 ans, on attaque les combats !

Une fois plus grands, un cours pour les baby-judo permet de faire la transition entre l'éveil et l'introduction au judo dans des formes combat. Les judokas apprennent, en plus des exercices habituels, à combattre au sol (à genoux) et à immobiliser leur adversaire sur le dos.

Dès cet âge, les enfants peuvent participer à des tournois inter clubs afin de s'initier tranquillement à l'univers de la compétition.

Vers l'âge de 8 ans, les combats se font débout.

Le cours du lundi regroupe les enfants qui ont entre 8 ans et 9 ans (Poussins) et qui peuvent être introduits au combat debout. Cela nécessite une période transition qui s'effectue en début de saison où d'autres exercices sont proposés pour habituer le corps à travailler debout, toujours dans un but de maîtrise des déplacements, de l'équilibre, de rapidité et de maîtrise de son corps et de celui de son adversaire.

Un club pour le loisir et pour la compétition.

Le club de Mortagne souhaite que chacun puisse pratiquer le judo comme il le souhaite. Les cours sont organisés pour permettre de satisfaire tout le monde : compétiteur ou non.

Les compétiteurs auront accès à tout ce qui permet leur évolution sans pour autant lester ceux qui désirent faire ce sport pour le loisir.

Pour les plus compétiteurs, il existe aussi une section départementale à intégrer dès le collège. Découvrez la section de judo de Sées.